Peinture sur Porcelaine

Tout savoir sur la peinture sur porcelaine

Peinture et décoration sur Porcelaine


C'est un ensemble de techniques de décoration sur porcelaine blanche servant surtout (à l'origine) à masquer les défauts de cuisson puis rapidement à décorer artistiquement les pièces en porcelaine .


Technique et Apprentissage de la Peinture sur Porcelaine

L'apprentissage de la peinture sur porcelaine est réalisable chez les enfants (idéalement à partir de 6 ans), chez l'adulte (homme ou femme), et pour ma part, j'ai eut la chance de pouvoir l'enseigner, à titre de loisirs pour ces personnes, chez des personnes porteuses de handicap, dans mon atelier à Amiens.

Différentes techniques s'offrent à nous, permettant justement pour certaines, de s'adapter aux capacités de la personne.

Ces techniques de peinture sur porcelaine se réalisent à l'aide de différents accessoires.

Pinceaux (une gamme très large nous est disponible, du fait de leur forme donc usage personnalisé pour chacun d'eux), plume, éponge. Les pinceaux sont principalement fabriqués soit en poils synthétiques, soit en poils de martre, ce qui justifie de leur coût et du soin que les décoratrices doivent leur apporter.

Exemple : vous pouvez observer sur la photo ci-dessous, un "serti" (trait de plume réalisé et qui a subit sa première cuisson en attente de l'apport des couleurs.La cuisson à 850° immortalisant votre travail.

Les couleurs ou pigments sont fournis en poudre, conditionnés dans de petits contenants en plastique, et existe dans une gamme très large de couleurs. Les mélanges de pigments donnant des couleurs très différentes après cuisson et pour certaines incompatibles entre elles.

Ces pigments se préparent donc sur un carrelage émaillé à l'aide d'un couteau spécifique et de médiums.

L'éponge est aussi un accessoire apprécié des décoratrices pour "putoiser" (uniformiser les couleurs) de jolis fonds de couleur.


Cuisson des décors en Peinture sur Porcelaine


Les décors apportés, par les différentes techniques, sur la porcelaine exigent une cuisson dans un four "spécial" comparable aux fours des potiers ou céramistes.

Ils sont fabriqués en pierre réfractaire, et par ces temps modernes, équipés de régulation automatique, ce qui permet de laisser la cuisson se réaliser, dans le respect des impératifs de température et de temps, d'une façon automatique.

La peinture sur porcelaine exige une cuisson du décor à un minimum de température de 830 °, ce qui représente plusieurs heures de présence dans le four.

Le four exige une petite installation réglementaire électrique, et il est nécessaire d'installer également un système d'aspiration des odeurs. Les pigments et les métaux précieux dégagent, à la montée en température, des odeurs un peu désagréables et nuisibles.

Voici une petite illustration des fours et de leur installation dans mon atelier de peinture sur porcelaine à Amiens.

La cuisson immortalise le décor et permet un usage quotidien de votre création.

La peinture sur porcelaine permet une multitude de possibilités de décor variant les styles, les couleurs, les formes en touchant différents types de supports (mug, tasse, plat, assiette......)

Voilà les grandes généralités de cette passion pour la peinture sur porcelaine qui ne fera que grandir, vous le constaterez...

J'espère vous avoir sensibilisé à cet art que je pratique depuis 1999 dans mon atelier à Amiens et vous invite à visiter la boutique de peinture sur porcelaine du site.

Vous y découvrirez différentes créations que je peux vous expédier si vous le souhaitez.